La Charte des Classes

 

NOS DIX ENGAGEMENTS POUR REUSSIR VOTRE CLASSE DE DECOUVERTE


1/ DES PRIX GARANTIS SANS MAUVAISE SURPRISE

Nos tarifs incluent la totalité de la prestation, sauf le transport aller/retour. Vous n'aurez aucun supplément à payer.
Nous vous établirons un devis personnalisé qui correspondra réellement à votre projet de classe.
ALTIA supporte toute hausse susceptible d’affecter le séjour.
Nous garantissons le prix dès la signature du devis « Bon pour Accord ».


2/ CONTRAT PERSONNALISE ET SOUTIEN AU PROJET DE L'ENSEIGNANT

Dès votre demande de renseignements, pour vous aider à calculer le devis de votre classe de découverte, pour rédiger votre contrat de réservation, vous serez en contact avec la même personne du CLUB ALADIN.

Pour l'élaboration du dossier administratif nous vous fournirons :
- Les Diplômes des animateurs et des intervenants,
- Le Programme d'activité prévisionnel,
- Le Schéma de conduite (pour les transports en car organisés par notre Association),
- L'agrément de la structure d'accueil par l'Education Nationale (inscription au répertoire départemental établi par l'Inspection Académique),
- Une fiche sanitaire de liaison,
- Une fiche trousseau conseillée,

De plus ALTIA CLUB ALADIN vous soutient pour l'élaboration du dossier pédagogique.


3/ QUALITES HUMAINES ET PROFESSIONNELLES DE L'ENCADREMENT

Composées de deux animateurs titulaires du BAFA ou autres diplômes professionnels (BEPJEPS, BEATEP) : un animateur référent (ou de vie quotidienne) et un animateur spécialisé, nos équipes s'associent à l'enseignant pour l'aider à mener à bien son projet pédagogique.
Selon le thème de la classe, l'animateur spécialisé pourra être remplacé par un intervenant spécialisé, agréé DRAC (Art Plastique), titulaire du BIAC (Cirque), ou d'un Brevet d'Etat (Equitation, Spéléologie, Escalade) …

Par ailleurs l'Equipe du centre comprend systématiquement un Assistant Sanitaire titulaire de l'AFPS ou du PSC1

Toutes ces personnes sont choisies pour :
• leur motivation pour travailler auprès d'enfants,
• leur capacité à proposer des méthodes adaptées aux élèves et aux programmes scolaires,
• leur connaissance de l'enfant et de ses rythmes,
• leurs compétences techniques et leurs qualifications,
• leur expérience.

De plus chaque animateur participe à une formation "animateur classe de découvertes" que nous organisons chaque année.


4/ SECURITE ET ADAPTATION DU CENTRE D'ACCUEIL

Au delà des agréments obligatoires (DDCS, Education Nationale, Commission de Sécurité), nos centres présentent l'intérêt :
- d’être complètement intégré à la vie locale, de proposer un emplacement géographique de qualité, proche des activités,
- d’offrir une prestation de service de table et d’entretien ménager de qualité, assuré par une équipe compétente et motivée par son travail auprès des enfants,
- de proposer une restauration de qualité, préparée sur le centre par un cuisinier professionnel, offrant des repas copieux et équilibrés.
Nous attachons une importance particulière au petit déjeuner (qui peut être échelonné) en variant les produits proposés.
Les régimes particuliers et allergies alimentaires sont bien évidemment pris en compte.

 

5/ UNE ORGANISATION RIGOUREUSE DE VOTRE CLASSE

Sur chacune des fiches techniques présentant nos classes thématiques nous vous proposons les ateliers et activités envisageables, le nombre de séances d'activités sportives, les sorties et visites prévues pour votre classe.

En amont de la classe le responsable d’animation contacte l’enseignant afin de déterminer précisément avec lui le planning du séjour. Le responsable du centre quant à lui contacte l'enseignant quelques semaines avant l’arrivée de la classe, pour envisager la répartition des enfants dans les chambres et planifier tous les éléments de la vie quotidienne (heure de lever, de repas, de douche, de veillée, de coucher).
Il note alors tous les traitements médicaux, allergies ou régimes alimentaires concernant les enfants, informations qu'il transmet à l'Assistant Sanitaire avant l'arrivée de la classe.

 
6/ NOS PLUS PEDAGOGIQUES

Nos moyens pédagogiques sont à disposition de l'enseignant :
- Bibliothèque régionale et spécialisée selon les thèmes, DVD, fiches techniques et dossiers pédagogiques, photocopieur, accès à internet.
- Matériel nécessaire aux activités de pleine nature et aux ateliers.

Notre méthode pédagogique :
Une pédagogie active qui donne à vivre aux enfants des situations variées et entraînent des savoir faire et des savoir être....

Nous partons du corps et du coeur pour atteindre la tête et le corps social et insistons sur l'expérience personnelle et l'appropriation réfléchie de ses expériences.
Pédagogie de situation, de projets, pleine de sens, elle se veut une pédagogie du jeu qui est la pratique la plus globalisante de l'Etre.

 
7/ DES PARENTS RASSURES ET REGULIEREMENT INFORMES

Chaque enseignant bénéficie pendant le séjour d’un blog accessible aux familles.
Aussi souvent qu’il le souhaite, l’enseignant peut enregistrer des messages (pourquoi pas avec les enfants…) donnant les dernières informations, communiquant le détail des activités et transmettant les photos du séjour (accès wifi).

 
8/ DES BILANS POUR S'AMELIORER....

Un bilan est réalisé par l’enseignant avec le responsable d’animation en fin de séjour où toutes les critiques et les suggestions sont faites afin que le centre ne cesse de s'améliorer.

 
9/ SUIVI DES PREVENTIONS DES RISQUES

Assurer l'accueil en classes de découvertes et en centres de vacances de milliers d'enfants, et n'avoir en 30 ans, jamais rencontré d'accidents graves n'est pas dû au hasard....

Au delà des inspections des autorités de tutelle, la responsabilité et la vigilance de notre Equipe est la première garantie de sécurité pour les enfants.

ALTIA CLUB ALADIN bénéficie avec la MAIF d'une excellente assurance, qui garantit les participants contres les conséquences premières de la responsabilité civile et des accidents corporels, ainsi que tout rapatriement sanitaire d'urgence.

 
10/ SOUPLESSE ET ECHELONNEMENT FINANCIER

Parce que le montant de la participation financière demandé à la classe peut représenter une difficulté pour certaines familles, nous proposons aux enseignant la possibilité d'échelonner ses paiements sur l'année scolaire.

Si l'Ecole a obtenue des subventions pour son projet, elle n'aura pas à en faire l'avance. Seule l'attestation de prise en charge de « l'organisme financeur » (Conseil Général, Municipalité) nous permet d'adapter les échéances de règlement.
ALTIA CLUB ALADIN est agréé par l'ANCV (Association Nationale des Chèques Vacances)

 


Association altia club aladin
Le Bourg - 12540 Fondamente
Tél. 05 65 99 37 75
Contactez-nous
Restons en contact
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.